EXEMPLES DE RÉDACTION

Rédigé (par moi-même) en anglais sous forme d'article de blog pour le Centre Culturel Coréen du Canada

EXEMPLE D'ARTICLE DE BLOG

L’ARTICLE:

Échanges culturels grâce aux artistes en situation de handicap

Une installation artistique multimédia a ouvert ses portes le 5 septembre 2023, à la galerie du Centre Culturel Coréean du Canada: « Intense Difference Of Its Own » (모두의 어떤 차이).

Cette année marque le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et le Canada; la capitale canadienne a donc l’honneur d’accueillir les œuvres d’artistes multimédia des deux pays. L’installation restera à Ottawa jusqu’au 29 septembre.

Avant d’entrer tous les détails, je tiens à dire que j’aime tellement de voir le nombre de participants augmenter à chaque événement organisé par le CCC. C’est ma quatrième année en tant que journaliste honoraire et je suis émue de voir quelque chose si important (a moi) tant gagner en popularité.

« Intense Difference Of Its Own » (모두의 어떤 차이) est un projet axé sur le talent artistique souvent méconnu des personnes en situation de handicap. Il démontre, à travers les arts visuels, la sculpture et la musique, la puissance de ces voix.

La musique instrumentale, les sculptures, et les peintures transcendent les frontières linguistiques et géographiques, car au fond, nous sommes tous humains. Cela rend insignifiantes et superficielles des choses telles que la couleur de peau, la nationalité, la classe sociale, et la religion, alors que nous pouvons tous parler le langage de l’art. 

À mon avis, les humains ont soif de créer. C’est quelque chose que nous partageons tous.

Mes yeux ont été attirés par les peintures aux couleurs les plus vives. J’adore la théorie des couleurs et je m’en sers pour explorer les interprétations de ce que l’artiste pensait ou ressentait lorsqu’il a créé son œuvre, et c’est un moyen de voir ce qu’il y a dans leur cœur.

Chaque prestation musicale était une démonstration impressionnante de talent. Certains artistes portaient des robes de bal et des tenues de soirée modernes, tandis que d’autres portaient des vêtements traditionnels pour accompagner leur chanson.

Je recommande à tout le monde de visiter la chaîne YouTube du CCC et d’écouter certaines, sinon toutes, ces magnifiques chansons.

Si je devais choisir, mon artiste préféré de la soirée serait probablement Park Min Gyu, à la voix puissante, qui a chanté une version de This Is The Moment (tirée de Jekyll & Hyde). J’ai également beaucoup apprécié Jeong Ju Hyeok qui a joué la daegeum, un instrument traditionnel coréen similaire à une flûte. Il produit toutefois un son très particulier, plus beau que n’importe quelle autre instrument à vent.

Alors, est-ce que l’installation m’a touchée? Absolument.

Je n’avais jamais eu le plaisir de découvrir le talent d’artistes en situation de handicap, et maintenant que je sais qu’il y a tellement d'œuvres à découvrir dans le monde de l’art, je vais faire un effort pour en savoir plus.

Si vous êtes à Ottawa, n’oubliez pas de vous rendre au Centre Culturel Coréean du Canada jusqu’au 29 septembre pour voir l’installation par vous-même.